Le marché flottant est un type de marché existé à la région fluviale où les vendeurs et les acheteurs se circulent aussi en jonque. Au Vietnam, les marchés flottants se concentrent au Delta Mékong. Ils deviennent la culture typique qui attire beaucoup de visiteurs venus à la région de l’Ouest. Les marchandises sont principalement les fruits.
Contactez nous: Voyage Vietnam, Circuit Vietnam
Nous vous présentons 6 marchés flottants connus du Vietnam:
1. Marché flottant de Nga Bay – Hau Giang
Le marché flottant de Nga Bay (appelé aussi Phung Hiep) est formé en 1915. Il s’agit d’un marché connu de la province de Hau Giang où les activités commerciales, les échanges de marchandises du Delta Mékong ont lieu. C’est aussi une destination touristique qui attirent beaucoup visiteurs.
Les visiteurs verront une peinture très colorée des fruits, des légumes,…Les marchandises auront suspendues sur une perche devant la jonque comme une publicité.
Marché flottant coloré de Nga Bay
2. Marché flottant de Nga Nam – Soc Trang
Situé au bourg de Nga Nam (province de Soc Trang), ce marché se trouve à l’intersection de cinqs rivières: Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep. Il est un marché flottant ancien et le plus trépidant du Delta Mékong.
Marché flottant de Nga Nam
Différent des autres, le marché flottant de Nga Nam grouille d’activité à 3h du matin mais il est plus bondé à 5h et finit à vers 8h du matin. Au marché, il existe la plupart des produits du Delta Mékong tels que le légume, le fruit, la crevette, le crabe, le poisson,… Il intéresse les visiteurs par les restaurants mobiles de la soupe de riz, du vermicelle, du café,…
De nos jours, le marché de Nga Nam se conserve encore la beauté rurale, la culture typique des marchés flottants, les chansons douces de l’Ouest
3. Marché flottant de Cai Rang – Can Tho
Il s’agit le marché célèbre de Tay Do accueilli un grand nombre des visiteurs. Le marché commence à 5h du matin et jusqu’ à 6h, il est bondé par les jonques. Ici, on vende tous les fruits connus de l’Ouest comme le pamplemousse Nam Roi, le fruit du mandarinier, le durion,…
Cai Rang est un des marchés plus connus du Delta Mékong
Les visiteurs s’immergeront dans la nature, croisière sur la rivière pour contempler l’aube et se sentiront la trepidation, l’originalité du marché flottant.
4. Marché flottant de Cai Be – Tien Giang
Appartient au district de Cai Be, Tien Giang, le marché est le lieu des activités commerciales et des échanges de marchandises. Il est aussi une destination touristique attrayante de la province de Tien Giang.
Marché flottant de Cai Be
Le marché de Cai Be fonctionne à partir du matin jusqu’à la nuit. Lors du lever du soleil, le marché est pareil comme une petite ville sur la rivière. Et quand le soleil se couche, cette ville flottante commence à s'éclairer. Ces moments fascinent certainement les visiteurs.
5. Marché flottant de Long Xuyên – An Giang
Le marché flottant de Long Xuyen est moins grand que les autres mais il est une destination à ne pas manquer pour ceux qui aiment la beauté simple, tranquille, intact. Les marchandises principales sont les legumes telles que l’aubergine, pomme de terre, … et les plats typique d’An Giang.
La beauté intacte et simple du marché flottant de Long Xuyen
6. Marché flottant de Tra On – Vinh Long
Il s’agit le dernier marché flottant situé sur la rivière de Hau du district de Tra On (province de Vinh Long). Tra On est un des marchés plus anciens de cette région, il se lie aux activités cuturelles des habitants locaux.
Un marché flottant ancien du Delta Mékong